A propos de la Fashion Week...

0 Comments


Ça fait quelque temps que nous avons la chance d'assister à un certain nombre de défilés lors de la Fashion Week à Paris.
Nous avons souhaité J'ai souhaité écrire ce billet comme une présentation de la Fashion Week avec un soupçon d'humour !

Comme vous le savez, la Fashion Week (Semaine de la mode) a lieu deux fois par an et elle permet aux styliste et maisons de couture de présenter les collections Hommes (Printemps-Eté et Automne-Hiver), les collections Femmes (Printemps-Eté et Automne-Hiver) et la Haute Couture (uniquement pour la France au mois de janvier et juin).
C’est à ce moment là que se dessinent les tendances de la saison suivante.

Les quatre plus importantes et les plus connues sont :
(dans l'ordre)
- New York (New York Fashion Week)
- Londres (London Fashion Week)
- Milan (Milano Fashion Week)
- Paris (Paris Fashion Week)

Deux autres capitales européennes deviennent en vogue et sont de plus en plus suivies :
- Madrid (Madrid Fashion Week)
- Berlin (Berlin Fashion Week)

Vous allez rigoler, mais aller de défilé en défilé n'est pas une partie de rigolade. C'est même un sport et cela est pire encore pour les photographes de streetstyle !
Jessica et Marie Paola pourront en témoigner !

Ne croyez pas qu'une petite structure comme la nôtre ou que certaines blogueuses-blogueurs mode, photographes se déplacent en berline allemande avec chauffeur.
Que nenni, en tout cas à Paris, ce privilège est exclusivement réservé à "l'élite de la mode" (VIP, rédactrices/rédacteurs mode, journalistes, etc ...) ; vu le nombre de défilés, vous allez comprendre pourquoi cela leur est réservé !
En revanche une navette est mise à la disposition des personnes ayant reçu une invitation (nombres de places limitées) et qui ne souhaitent pas prendre un taxi ou les transports en commun.

Tout comme pour les déplacements en "berline allemande", pour les défilés des grandes maisons de couture (Carven, Dior, Saint-Laurent, Louis Vuitton, Balenciaga, Givenchy, Elie Saab, Chloé, Céline, Chanel, Stella McCartney, Alexander McQueen, Valentino, etc et etc ...),  seuls les VIP, amis des VIP, grands éditoriaux de la mode, journalistes, acheteurs et certains privilégiés peuvent y assister.
Ce qui est tout à fait logique, car ce sont ces éditoriaux mode qui en parlent le mieux, qui sont les plus réactifs en terme de diffusion et qui toucheront un maximum de lecteurs au national et à l'international.
Mais la bonne nouvelle est que de plus en plus de maisons accréditent la presse digital.


Pour vous montrer l'ampleur de l’événement, ci-dessous un point sur la saison Automne-Hiver 2014/2015 Prêt à Porter féminin qui s'est déroulé du 06 février au 05 mars 2014 :

- New York Fashion Week qui c'est déroulé du 06 février au 13 février 2014 comptait au calendrier officiel 128 défilés (177 selon certaines sources),
- London Fashion Week qui c'est déroulé du 13 février au 17 février 2014 comptait au calendrier officiel 73 défilés,
- Milano Fashion Week qui c'est déroulé du 19 février au 24 février 2014 comptait au calendrier officiel 61 défilés,
- Paris Fashion Week qui c'est déroulé du 25 février au 05 mars 2014 comptait au calendrier officiel 93 défilés,
soit un total de 355 défilés en 4 semaines ! Alors physique ou pas physique ?!

Sachant qu'en moyenne (nous dirons même une petite moyenne) qu'un défilé est composé de 26 looks et qu'un catwalk (ou podium) fait 13 mètres de longueur  (encore une fois il s'agit d'une petite moyenne) cela nous donne 9230 looks pour une distance parcourue d'environ 120 km !
Eh oui, c'est dur le métier de mannequin ! Oui on le sait, un mannequin ne fait pas tous les défilés, ... quoique Malaika Firth nous l'avons beaucoup vue de New York à Paris. Bref !
Ajouté à cela la durée moyenne d'un défilé, environ 12 minutes, cela nous donne 71 heures de défilés. Mais sachant que le retard moyen avant chaque début de défilé est d'environ 10 minutes, cela nous donne 60 heures passées à patienter !
Quoi ? Vous courrez pour ne pas être en retard au défilé ?!! ... pfff novice ! Prenez le temps de flâner, de poser pour les photographes de streetstyle !

Quant à nous, nous sommes d'ores et déjà impatients d'assister aux prochaines éditions parisiennes !
- Mode Masculine collection Printemps-Eté 2015 : du 25 juin au 29 juin 2014
- Haute Couture collection Automne-Hiver 2014 : du 06 juillet au 11 juillet 2014
- Prêt à Porter collection Printemps-Eté 2015 : du 23 septembre au 1er octobre 2014

Mais n'oubliez pas qu'un défilé de mode est avant tout un show où rien n’est laissé au hasard.
Tout est orchestré dans les moindres détails, de la musique en passant par le décor au maquillage et à la coiffure. Même la démarche des mannequins participe à l’image que veut renvoyer la "marque".
Chaque défilé est différent, a son lot de surprises et est vécu comme une expérience unique, une expérience d'une douzaine de minutes !

Du dessin aux podiums

Some say he’s half woman half man, others say his skin has the texture of a dolphin’s. All we know is he’s like you.

0 commentaires: